Introduction

Il existe en Espagne des centaines de variétés de cépages, chacune avec un nom spécifique et parfois très original. Certains sont connus pour leur goût ou leur capacité à mettre en valeur un vin ou a produire de l’alcool ou du de sucre, d’autres comme mélange avec d’autres cépages. Le cépage “Cojones de Gato” (Couillles de chat) est un de ces cépages qui n’a jamais eu beaucoup de renommée grâce à ses caractéristiques inhabituelles, en concurrence avec d’autres cépages « rois » comme le Tempranillo ou le Cabernet Sauvignon. Mais, en raison de son nom très original, certains viticulteurs ont décidé de le mélanger avec des cépages plus traditionnels et d’utiliser son nom comme un argument marketing. Et ça marche !

Origines

Le «Couilles de chat » est un cépage traditionnel du Somontano, en particulier la zone de Castille, mais il se trouve aussi dans La Mancha, en Aragon et d’autres régions. Il n’a jamais été parmi les plus appréciés et, en fait, a longtemps été utilisé pour donner de la consistance à certains vins. Il a un grain très allongé, ce qui expliquerait, pour certains, son nom si particuilier.

Où est-il cultivé?

En raison de ses caractéristiques pauvres et plus approprié pour la culture du raisin de table, sa culture est restée très limitée dans les régions du Somontano et de la Manche.

Arômes

Il n’ya, pour l’instant, aucun vin de cépage 100% « Couilles de chat », de plus ses arômes et essences sont encore mal documentés. En outre, les rares vins qui intègrent le cépage «Cojones de Gato » dans leur mélange, sont élaborés en le mélangeant avec d’autres cépages très caractéristiques comme le Shyra et le Merlot.

Couleurs

Les mêmes observations s’appliquent que dans le cas des arômes.

Les vins faits à partir « Couilles de Chat », de partager et de profiter.